HISTORIQUE

En août 1987 sur une initiative de quelques familles, un apéritif a été organisé, un dimanche matin, qui a réuni pratiquement l’ensemble du quartier. La réunion s’est tenue dans la salle des fêtes, là est née l’idée d’une Association Les Landes.
Les membres fondateurs n’ont en fait que peu de points en commun : d’origines différentes, donc de langues différentes, mais également d’âge, de profession et de religion. Ils n’ont en commun que leur adresse : “Les Landes” – 1299 Crans.
Malgré, ou peut-être, à cause de toutes ces différences profondes, une recherche de contact entre voisins s’établissait spontanément, pour arriver finalement à une grande communauté.
L’Association Les Landes s’est assignée comme points focal et moteur d’animer la vie sociale du quartier pour en améliorer sa qualité de vie et pour élargir les liens avec la Municipalité, le village et les différentes sociétés ou associations.
Depuis sa création, l’Association a entrepris différentes actions : négocier avec les promoteurs et la Commune l’aménagement du quartier ; monter le sapin de Noël sur le rond-point central ; résoudre les problèmes d’accès et d’égouts, le ramassage des ordures, le transport scolaire, des activités comme pique-nique, visite CERN,…
Les Landes, c’est une communauté de quelque 130 habitants contents de leur foyer, de leur voisinage et de leur village. En somme des Corbeaux du bord du lac, heureux et fiers de l’être.
L’Association Les Landes souhaite reprendre de l’activité en 2020.
La pandémie incite au rapprochement local, à réinventer le lien social, soutenir nos pairs et inciter à la solidarité de proximité. D’autre part de nouveaux challenges, comme la rénovation des systèmes de chauffage, l’aménagement d’un mur antibruit coté route suisse, le raccordement TV/internet, …, gagneront à être mutualisés. Les technologies informatiques, permettront d’échanger simplement, avec un effort administratif raisonnable et une plus grande souplesse.